Jeu concours interne: comment être cohérent avec votre secteur d’activité

Les jeux-concours d’entreprise sont une excellente initiative et une occasion réelle de renforcer les liens avec et entre les employés. Organiser un concours aura toujours un impact positif sur le moral de vos collaborateurs et sur l’ambiance générale dans l’entreprise.

Il y a de nombreux éléments qui entrent en jeu quand vous organisez ce type d’événement, mais cet article se focalise sur la partie la plus importante : la cohérence de votre démarche.

 

Déterminez un objectif pertinent

Déterminer l’objectif du jeu-concours vous permettra de définir votre cible, donc la mécanique du jeu, son moyen de diffusion, de promotion, et la dotation. Choisissez un objectif réaliste et qui a une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise et les collaborateurs. Par exemple, vous pouvez lancer un concours de ventes et récompenser le meilleur vendeur de votre équipe, ou bien proposer des formations aux employés et récompenser ceux qui ont obtenu une certification avant une date limite.

L’objectif ici est facile à identifier : booster la productivité de vos équipes et les former de manière ludique. Mais vous pouvez aussi avoir des objectifs moins orientés business. Vous pouvez par exemple vouloir améliorer le bien-être de vos employés et favoriser le partage entre collègues.

Quel que soit l’objectif, l’important est qu’il reflète votre culture d’entreprise et votre activité. Ne vous fixez pas d’objectifs irréalisables ou trop disruptifs par rapport à votre entreprise. Votre initiative risquerait d’être un échec.

 

Personnalisez la communication et la diffusion vers votre cible

En échangeant avec vos collaborateurs, vous avez appris à les connaître. Par votre façon de vous adressez à eux, montrez leur que vous avez compris leurs préoccupations. Personnalisez votre approche (votre jeu-concours) selon celles-ci et selon votre secteur d’activité afin d’attirer leur attention.

Par exemple, si vous avez mis récemment en place une application de communication en ligne/chat que vous utilisez en interne, préférez ce canal pour communiquer sur le concours. De cette manière vous allez également accompagner vos nouveaux collaborateurs dans l’adoption des outils d’entreprise.

Dans une société numérique, évitez d’envoyer des lettres ou des communications papier sur le concours. Au contraire, dans une société avec une moyenne d’âge supérieure et spécialisée dans un métier éloignée de l’informatique, évitez les concours pour lesquels il faut un compte sur Twitter ou un accès à des plateformes en ligne de niche.

 

Choisissez un type de jeu adapté

Avant de décider quel type de jeu-concours proposer à vos employés, demandez-vous si votre cible le trouverait intéressant et motivant. Demandez-vous également si le jeu correspond à votre image de marque, à votre culture d’entreprise et s’il est adapté à votre objectif.

Listez le type d’activités que vous organisez d’habitude en entreprise, liés à des lancements de produits, des évènements ou afterworks. Prenez ces activités et déclinez-les pour organiser vos concours. De cette manière vous ne risquez pas d’être incohérent avec votre marque et votre culture d’entreprise.

 

Proposez une/des dotation(s) en phase avec le contexte et la culture de votre entreprise

Le taux de participation à un jeu-concours dépend directement du cadeau offert. Il est donc très important de bien le choisir, adapté à votre cible, cohérent par rapport à votre marque et votre secteur d’activité, mais aussi en lien avec le contexte.

Il faut offrir un prix qui est compris par les participants, et donc en lien avec la culture d’entreprise. Si vous avez un e-commerce qui vend du vin en ligne, vos prix peuvent tourner autour du vin, de la gastronomie, des expériences de dégustation. Cela n’aurait pas beaucoup de sens de proposer un coffret de produits de beauté ou une licence logicielle.

Privilégiez les cadeaux expérience, les cadeaux faciles à transporter (s’ils ne sont pas dématérialisés) et eco-friendly si possible.

Les cadeaux que vous offrez doivent véhiculer les valeurs de votre société et contribuer à la construction d’une équipe soudée.

Les concours où vous faites gagner des produits de votre marque vous permettront aussi de faire des photos de l’événement, d’écrire un article et le promouvoir sur votre site corporate ou même sur les réseaux sociaux d’entreprise.

Rester homogène et respecter l’ADN de votre marque est le facteur clé pour la réussite de votre jeu-concours d’entreprise. Cela n’empêche pas d’offrir aussi des lots qui ne sont pas liés directement avec votre marque mais qui sont liés au contexte de l’actualité : pendant la Ligue des Champions ou La Coupe du Monde de Football vous pouvez par exemple faire gagner à vos équipes des places pour voir des matchs ou des objets de leur équipe préférée.

Vous savez que vos collègues se retrouvent après le travail pour voir un match ensemble ? Organisez une soirée foot aux bureaux, avec des jeux à prix sur une thématique sportive et un buffet, afin de favoriser les moments de partage entre vos collaborateurs et renforcer votre marque employeur.

Si vous tenez compte de ces conseils, vos jeux-concours d’entreprise auront toujours du succès et vous aideront à booster le moral de vos équipes !

Si vous avez besoin d’idées cadeaux pour la coupe du monde, téléchargez notre document !

stadium blog entreprise


Jeu concours interne: comment être cohérent avec votre secteur d’activité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les jeux-concours d’entreprise sont une excellente initiative e...

Législation : les bonnes pratiques pour organiser votre jeu-concours

  Une grande partie du travail que demande l’organisation d’un jeu-concours doit se fair...

Les 3 mécaniques de jeu-concours les plus efficaces pour animer sa communauté

Autour de chaque marque se trouve une communauté. Composée de clients, de prospects ou encore de f...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *