Récompenser et fidéliser ses collaborateurs, nos 5 conseils

La fidélisation des collaborateurs est un sujet clé dans les entreprises aujourd’hui. En effet, plus que jamais, les entreprises où il fait “bon travailler” sont perçues par les employés comme plus compétitives donc plus attirantes.

Comment parvenir à rendre vos collaborateurs heureux sur leur lieu de travail et fidèles à votre marque ? Passé les éléments évidents que sont la rémunération, le titre, ou les avantages, il y a bien d’autres moyens de motiver ses équipes. Et pour les mettre en place, de nombreux facteurs sont à considérer : le type d’entreprise que vous gérez, le nombre de salariés, l’ancienneté de la société et des collaborateurs, etc…

Pour une bonne réussite, les conseils qui suivront devront être adaptés au cas par cas.

 

 

  • Avoir des équipes harmonisées et faire attention aux nouveaux recrutements

 

Il n’est pas suffisant de recruter des personnes avec de très bons CVs et des expériences intéressantes. Il faudra aussi s’assurer que ces personnes pourront s’intégrer facilement au sein de vos équipes. Un ou deux entretiens sont rarement suffisants pour cerner précisément le caractère d’une personne, mais en impliquant d’autres collaborateurs dans la phase finale du processus de recrutement d’un candidat, vous limitez le risque d’erreur, et vous les impliquez déjà dans la future intégration de ce collaborateur. N’hésitez pas : organisez des rendez-vous entre le candidat et vos collaborateurs, permettez-leur d’échanger sur les missions et la vie de tous les jours dans l’entreprise. Le candidat comprendra mieux si le poste et l’entreprise sont faits pour lui et vos collaborateurs pourront faire un feedback précieux suite à ces rendez-vous.

 

 

  • Offrez de bonnes conditions de travail à vos équipes

 

Pour que vos collaborateurs se sentent bien au travail et s’y rendent avec plaisir et motivation, mettez les dans les meilleures conditions de travail possibles. Sans tout remettre en cause (locaux, équipements techniques) vous devez pouvoir mettre en place des choses simple pour leur rendre la vie plus agréable au bureau : des locaux climatisés en été et chauffés l’hiver, des bureaux individuels, des ordinateurs portables qui fonctionnent, un espace détente (une table, des canapés), des lieux propres et soignés.

Pensez aussi à de petits gestes qui peuvent booster le moral de vos équipes et les faire se sentir valorisées : des petits-déjeuners (une fois par semaine ou une fois par mois), des fruits frais à disposition dans le bureau, du thé et café, des bouteilles d’eau, des plantes vertes sur les bureaux des collaborateurs.

Enfin, vous pouvez faire montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs par de petits cadeaux à certaines occasions : un gadget brandé pour Noël ou leur anniversaire, un accessoire sportifs pendant un événement majeur.

 

 

  • Impliquez vos salariés dans les projets de l’entreprise

 

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs sur les futurs projets de la société. Vous leur montrerez ainsi que leur opinion compte. Stimulez-les et favorisez l’innovation participative au sein des équipes.

Nous sommes dans l’ère du leadership compassionnel, du management empathique et du dialogue. Soyez ouverts aux propositions des employés, vous serez étonnés de voir la quantité d’idées à forte valeur ajoutée qu’ils apporteront. Leur implication dans ce type de processus sera un véritable boost de confiance pour eux et vous amènera à explorer de nouvelles possibilités de développement.

 

 

  • Envisagez les collaborateurs comme des clients

 

Vos collaborateurs sont votre meilleure ressource, ils méritent donc autant d’attention de votre part que vos clients. Appliquez les mêmes bonnes pratiques au recrutement et à la fidélisation de vos clients.

Focalisez-vous sur les attentes et les objectifs de vos salariés. Vous pouvez par exemple créer des questionnaires pour les interroger sur leurs objectifs de carrière et rémunération, leur avis sur les processus de l’entreprise et l’équilibre idéal pour eux entre vie professionnelle et privée. Les réponses à ces questionnements vous permettront d’identifier des points d’amélioration pour satisfaire vos collaborateurs sur le long terme.

Investissez dans la formation de vos employés et proposez-leur des avantages s’ils veulent se former sur de nouveaux sujets, même à titre personnel. Si par exemple un employé souhaite apprendre une nouvelle langue, proposez de rembourser une partie de sa formation. Si un employé s’intéresse à une nouvelle technologie, aidez-le à atteindre son objectif de formation.

Une bonne communication bidirectionnelle est à la base de toute société performante. Soyez à l’écoute de vos équipes et mettez leurs besoins en haut de vos priorités.

 

 

  • Organisez des moments conviviaux et des jeux d’entreprise

 

Les moments conviviaux sont fondamentaux au sein d’une entreprise. Des collaborateurs qui partagent de bons moments ensemble et ont l’occasion d’échanger dans un cadre détendu auront plus de chances de bien travailler ensemble.

Organisez des sorties : vous pouvez essayer les afterworks (au rythme que vous et vos équipes croyez opportun), les fêtes d’anniversaire de collaborateurs ou de l’entreprise, les dîners/soirées pour les festivités de l’année (Halloween, Noël, fête de la musique, etc.), les sorties pour voir un match tous ensemble au stade.

Organisez des séminaires : un weekend ou plus dans une ville sympa ou dans un autre pays. Pensez à offrir les meilleures conditions à vos équipes pendant ce voyage et assurez-vous qu’il y ait un bon équilibre entre les activités liés au travail (workshops, brainstormings, présentations) et celles liées au renforcement de l’esprit d’équipe (paintball, escape games, karting, visites guidées, organisation d’une soirée à thème).

Organisez des jeux-concours : des concours par équipes ou à participation individuelle, avec un objectif pro ou de détente, il y a de nombreuses possibilités. Offrez-leur des prix intéressants, possiblement liés à votre marque ou à des évènements d’actualité (festivités, championnats de foot, fête d’entreprise). Vous pouvez leur offrir des cadeaux physiques, des bons d’achats ou des billets pour aller voir un match ou un spectacle.

Les manières de récompenser et fidéliser vos salariés ne manquent pas ! Prenez un peu de temps pour analyser les attentes et les besoins de vos collaborateurs, ainsi que leurs passions, et mettez en place des initiatives et des activités sur mesure. Vos collaborateurs en seront ravis et l’entreprise sera gagnante !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire de son jeu-concours un succès, téléchargez notre document !

TravelStadium-CTA-LB-v1-2017-MH-orange-new_(1) (1)

stadium blog entreprise


Jeu concours interne: comment être cohérent avec votre secteur d’activité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les jeux-concours d’entreprise sont une excellente initiative e...

Législation : les bonnes pratiques pour organiser votre jeu-concours

  Une grande partie du travail que demande l’organisation d’un jeu-concours doit se fair...

Les 3 mécaniques de jeu-concours les plus efficaces pour animer sa communauté

Autour de chaque marque se trouve une communauté. Composée de clients, de prospects ou encore de f...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *